Vous êtes professionnel ou étudiant et souhaitez acquérir ou développer de nouvelles compétences ? Vous souhaitez apprendre plus facilement, à votre rythme, et sans contraintes géographiques ? Les MOOC, ou Massive Open Online Course, vous intéresseront. Il s’agit de plateformes de formation en ligne qui hébergent des ressources de cours dans une variété de domaines et dont la plupart vous offrent la possibilité de vous évaluer en vue d’obtenir un diplôme ou une certification. Il existe aujourd’hui des millions de plateformes, tant l’offre est variée et les cours de qualité. Mais… dans la jungle des plateformes de cours en ligne, pas toujours évident de faire un choix. Dans la suite de cet article, vous en apprendrez davantage sur les différentes plateformes de formation en ligne disponibles aujourd’hui.
Nous nous concentrerons sur 4 critères pour établir notre liste de plateformes de formation. en priorité Nous recherchons des plateformes qui proposent des cours et des formations qui :
– Ont été spécialement créés pour être massivement traqués sur ces plateformes
– Sont disponibles partout et via une simple connexion internet
– Sont accessibles à tous sans qualification
– Offrir une expérience de formation complète, qu’elle soit gratuite ou non.
EdX – une plateforme d’apprentissage à but non lucratif
edX est l’une des meilleures plateformes de formation en ligne. Créé et financé par le MIT et l’Université Harvard, edX héberge plus de 50 écoles ou organisations internationales qui proposent des cours gratuits de niveau universitaire. Dotée de logiciels open source, la plateforme compte plus de 4 millions d’utilisateurs, dont 66 % sont diplômés de l’enseignement supérieur. Parmi la trentaine de thématiques proposées, on retrouve l’architecture, la biologie, le design ou encore la nutrition ou encore la littérature. Fort de son succès, mais avec un business model non pérenne à long terme, edX souhaite désormais s’attaquer au secteur très prometteur de la formation continue.
Coursera – le pionnier des « MOOC »
Coursera est une plateforme de formation en ligne, autrement dit un « MOOC » pour « Massive open online course ». Sur Coursera, les cours sont dispensés par des professeurs issus des écoles les plus prestigieuses du monde. La plateforme propose à ce jour plus de 200 leçons textuelles, audio et vidéo. L’étudiant n’est pas enfermé dans un rôle purement passif, comme c’est le cas dans la plupart des MOOC, mais est par exemple amené à répondre à des questionnaires visant à évaluer sa compréhension du cours. De même, l’étudiant peut être évalué en vue de l’obtention d’un certificat. Le format des cours dispensés joue également un rôle très important, puisque l’étudiant devra assister et s’impliquer pleinement pendant la session de formation ; Les sujets abordés sont principalement liés à la programmation informatique.
Les créateurs de Coursera ont souhaité favoriser les interactions entre professeurs et élèves : le résultat reste très convaincant même si le format peut en rebuter plus d’un.
NovoEd – Une plateforme collaborative entre étudiants
Créé par un professeur de l’Université de Stanford, NovoEd (anciennement Venture Lab) se concentre sur la collaboration entre étudiants. Comme toutes les autres plateformes de formation en ligne, NovoEd propose des ressources de cours académiques sous forme de vidéos gratuites, mais certains cours sont payants. Vous trouverez une variété de sujets tels que l’entrepreneuriat, les affaires, la finance ou le design. La plupart des enseignements proviennent de cours de l’Université de Stanford, mais il existe également des ressources provenant de plus de 20 institutions ou organisations telles que l’Université de Priceton ou l’Université de Virginie.
Udacity – Une plateforme de formation payante pour les métiers de demain
Créée à l’origine dans le cadre d’une expérimentation à l’université de Stanford dans laquelle 2 informaticiens ont dispensé un cours sur l’intelligence artificielle, la plateforme a depuis élargi son offre de formation, principalement dans les domaines de la robotique, du marketing digital, du développement mobile, de la réalité virtuelle ou encore des prédictions analytiques. . Udacity est ainsi en mesure de proposer des cours très enrichissants et très pratiques. Vous pouvez par exemple suivre la formation « Comment créer un site internet » qui se déroule en 4 mois et qui permet d’apprendre les bases de la programmation web. La plupart des cours proviennent des universités de San Jose et de Georgia Tech, mais certains cours sont également créés en partenariat avec de grandes entreprises comme Google ou Microsoft.
Université France Numérique (FUN) – Une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
FUN est un MOOC français où l’on peut retrouver des cours de sciences, de droit, de géographie ou encore de philosophie. Les ressources sont mises à disposition par des universités et écoles françaises comme la Normale Sup, l’Université Paris Sud, l’École Polytechnique ou l’Institut Pasteur. Au total, plus d’une trentaine de partenaires académiques proposent leurs cours en ligne, gratuitement.
Digital Sup – Une version améliorée du FUN
Sup Numérique est un MOOC doté d’un « moteur de ressources pédagogiques numériques » destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il s’agit en réalité d’une version améliorée de France Numérique Université et à ce titre, elle conserve le même objectif : donner un accès gratuit aux cours proposés par les universités et écoles françaises.
Udemy – Une référence dans le monde des plateformes d’apprentissage
Udemy est l’une des plateformes de formation en ligne les plus dynamiques du moment. Il s’adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir et développer de nouvelles compétences. La plupart des cours sont gratuits (ou très peu coûteux). Les experts sont invités à publier leurs cours sur la plateforme et sont rémunérés par les frais de cours. Certains cours vous donnent droit à une certification. La plateforme compte plus de 10 millions d’utilisateurs pour un peu plus de 45 000 cours publiés. Leur objectif : vous faire progresser dans n’importe quel domaine, mais à votre rythme.
OpenUpEd – Un MOOC avec le soutien de la Commission Européenne
OpenUpEd est une plateforme de formation en ligne qui rassemble des partenaires de plus de 11 pays paneuropéens. Le site est entièrement gratuit (pas de frais d’entrée, pas de frais de cours), vous pouvez démarrer une formation à tout moment de l’année et celles-ci vous permettent de recevoir un « badge » ou une certification. Les cours sont principalement en anglais ou en espagnol.
FutureLearn – Une plateforme de formation à but lucratif
FutureLearn est une plateforme de formation payante qui propose un choix non négligeable de cours disponibles dans les domaines de la sécurité informatique, des médias, de la santé et psychologie, de l’histoire, des langues ou encore des métiers du numérique. Lorsque vous suivez un cours FutureLearn et que vous avez été évalué, vous pouvez prétendre à un certificat ou à un diplôme (jusqu’au Master). FutureLearn est un outil incroyable pour apprendre différemment, favorisant notamment les échanges entre enseignants et élèves. De plus, des cours sont spécialement créés pour les étudiants de FutureLearn.